dimanche 12 août 2007

Baie d'Along


Apres la soirée bien mouvementée de la veille, réveil a 5 :00 pour faire mon sac, prendre une douche et boire un café. Trac passe me prendre a 5 :45. Let’s go to Along Baie. On passe d’abord chercher des amis de Tracy. On est maintenant 7 dans la voiture : Tracy, Khanh, Yo, Vi, Lan et Viet. Ils avaient tout prévu : petits dej’, goûter, eau, … et moi j’étais partie a l’arrache avec dans mon sac, le minimum pour passer 36 heures a la plage. Bref après a peine deux heures de route, on arrive a un embarcadère pour rejoindre Khanh un ami de Tracy qui habite une ville de la baie d’Along. Je suis le mouvement, c'est-à-dire, je monte sur un bateau, le traverse, puis monte sur un deuxième, le traverse … bref jusqu'à ce qu’il n’y ai plus de bateau après celui sur lequel on se trouve ! Il n’y a plus de place dans le bateau, donc on s’installe sur le pont. Places assise a l’ombre et au soleil, petite table juste devant le chauffeur, deux transats … bref le top ! La balade commence et va durer deux heures. Je ne peux pas vous décrire le sentiment de bonheur et de bien être qui s’est empare de moi. Le soleil matinal réchauffait a peine notre peau, l’air caressait notre visage et soufflait dans nos cheveux, nos yeux voyaient devant eux un spectacle hors du commun, tous ces rochers qui viennent plomber la mer, ils ont des formes droites, dures qui parfois font parler notre imagination. Le bleu de la mer, le jaune éclatant du soleil, les pointes de verts qui parsèment le sommet des rochers, les couleurs chaudes des bateaux … un festival ! On est assis, la, on regarde … non on admire, on souffle.
On visite une cave : non pas celle que l’on connaît… certains rochers sont creux et sont visitables : on peut y voir des ??? Il y a beaucoup de touriste, il fait chaud, la sueur degouline, … mais rien ne peut atteindre l’humeur dans ces moments. C’est magique. Le tour continue par un arrêt sur un marche flottant : un ponton, des trous au milieu, des filets dans les trous et des fruits de mer et poisson dedans, vivant … tu choisis ce que tu as envie de manger et combien tu veux en manger, tu payes et voila ! Mais par contre après c’est a toi de te débrouiller pour les cuisiner. Voila, c’est très difficile a décrire, non seulement ce que l’on voit, mais ce que l’on ressent. D’un coup des choses se comprennent et des décisions se prennent. Apres la bateau on se rend a l’hôtel pour faire une petite sieste. Et oui, on se lève tôt pour faire beaucoup de choses car ils font une sieste avant le déjeuner et après le déjeuner …On déjeune, on fait une sieste jusqu'à quatre heures, on se pose en terrasse pour un café Da. Et moi qui pensait que j’allais passer l’après midi a la plage a me faire dorer … ou rôtir ! Une bonne cure de soleil quoi ! Et bien non ! On y est allé a 17heures, a cette heure ci le relief des montagne nous protége du soleil. On arrive sur le sable ! Premier déshabillage de l’année attention ! Baignage dans la baie d’Along ! Comme d’habitude je ralentis le pas avant d’entrer dans l’eau de mer, car en général l’eau n’est pas chaude. Vous savez, cette appréhension de la température de l’eau… mes collègues eux continuent sans ralentir. J’ai compris pourquoi quand j’ai trempe mon orteil. L’eau est plus chaude que l’air. On a froid quand on sort de l’eau ! Donc Plouf et RePlouf …. Un vrai bonheur. Les pains de sucre nous protégent… il n’y a pas d’horizon. Le soir, nous sommes allés dîner sur l’eau. On prend un bateau pendant 1 minutes et on débarque sur une petite plateforme, au milieu des espaces ou sont stockes des fruits de mer, vivant dans l’eau de mer. On choisit ce que l’on veut manger, ils pèsent, ils notent, ils vont nous les préparer en cuisine et enfin nous servent. Au début du repas ils nous proposent un verre de Vodka mélange au jus de cuisson de nos plats. Bien sympathique comme ambiance. Je pourrais vous joindre des photos je le ferais volontiers, mais j’ai toujours des soucis avec le blog. Petite balade sur le marche. Retour a l’hôtel ou j’essaye de comprendre le poker vietnamien. N’ayant aucune explication en anglais … au lit a 23heures (il était tard, ils étaient fatigues, et visiblement ça les faisaient chier de traduire ; pourtant faire un petit poker ça m’aurait fait plaisir !). Réveil a 6 heures pour aller se baigner. Rien de plus plaisant. Fin du lever de soleil, vue sur ma compagnie qui déjeune des poussins canards encore dans leur œuf, essai de cerfs-volants, baignade, baignade et baignade. La journée fut calme : déjeuner, café da, retour sur Hai Duong avec une pause chez les parents d’un des membres du groupe…
Un très bon week end, des paysages magnifiques, des sensations, des échanges que j’aurais tellement aime partager avec vous ! Un peu détente m’a fait le plus grand bien. Rire aussi … car il ne m’arrive pas souvent de rire toute seule dans ma chambre. Ca fait 3 mois que je parle toute seule, mais rire ça m’est encore jamais arrive.

Aucun commentaire: