mardi 28 août 2007

C’était pas prévu, c’était pas prémédite! Mais c’était bien !




Je voulais aller passer une journée sur Hanoi, histoire de visiter quelques trucs. Yen partait aussi sur Hanoi, donc j’ai pris le train avec elle. Attention, les étrangers n’ont pas les mêmes billets de train que les vietnamiens. « Y’en a qu’on essaye … » Apres une heure et demi de train, les fenêtres ouvertes, après une boulette de riz-maïs gluant, on arrive à la gare. J’accompagne toujours Yen, je porte un de ses sacs : c’est gentil hein ? Lan Anh vient la chercher en moto, mais un de ces copains l’accompagne pour m’emmener aussi. Ça j’avais pas prévu, mais je suis le mouvement. On se rend chez les parents de Yen, puis Lam Anh et moi partons faire quelques visites : un temple taoïste, une pagode, le mausolée d’Ho chi Minh, et la pagode au pilier unique.
A voir … sans plus. Mais au moins c’est vu. Déjeuner en famille avec les parents de Yen, sa sœur et Lan Anh (Lan Anh est la fille de Yen, elle a 20 ans). Apres avoir bu le café serré préparé par le père, Lan Anh m’emmène chez elle. Elle vit en coloc avec sa cousine, son cousin et d’autres étudiants vietnamiens. Donc c’est bonne ambiance ! Jeux de cartes, papotages, et rigolades. Apres la sieste, Lan Anh et deux de ces amis m’emmènent visiter le temple de la littérature alias The First University. Il faut préciser qu’entre temps, Yen m’a proposé de rester dormir sur Hanoi le soir, car elle veut m’accompagner pour visiter le musée de Ho Chi Minh. Donc je me suis décidé à rester jusqu’au lendemain sur Hanoi. Le soir « party » avec la compagnie. Repas à la coloc avec bière et alcool de riz aromatisée aux Lang An. Puis on se rend au karaoké. Hey bien sachez que je commence à m’y faire aux soirées Karaoké, j’ai bien rigolé et j’ai même chanté !!!!!!!!! Devinez quelles chansons ? Lan Anh et moi, n’arrivions pas beaucoup a échanger a Hai Duong, mais la, la communication est devenue très facile, ça fait plaisir, vraiment. On est rentre vers minuit. J’avais l’impression de faire partie d’un gang en moto. Quatre motos. J’étais derrière le cousin qui avait pas peur contrairement à moi, j’ai eut l’occasion de fermer les yeux dans des virages, tout en me retenant de ne pas crier … Ils s’amusaient à accélérer, ralentir … à passer les uns devant les autres ; quand l’un était perdu on lui téléphone au guidon, pas de soucis ! Le lendemain la visite prévue a été annulée pour cause de fatigue … donc repos et glandouille, rien de tel ! Ils m’ont emmenée déjeuner dans une gargouille de coin de rue, et Lan Anh m’a déposé à une station de bus.
Autant vous dire que j’ai passe un excellent moment. J’ai eut la « chance » d’avoir l’occasion de passer un week end avec une bande de jeunes ! Si ce n’est pas de la chance, ce fut un plaisir.

dimanche 19 août 2007

Experience de dentiste

Un petit mal de tête, qui commençait a me gongler; un conseil d’amis : va voir le dentiste! J’y vais vendredi après midi. Il faut attendre devant la boutique : une vitrine avec le dentiste en pleine action juste derrière. Alors on voit l’opération, on voit la fille cracher du sang, on l’entend même crier, et surtout on la croise quand elle sort avec la figure décomposée … charmant. Je n’étais pas fière. Mais en fait, il ne m’a presque pas fait mal ! Le truc qui m’a surpris c’est qu’il n’a pas mis de gant quand il tenait l’appareil pour prendre une radio à l’intérieur de ma bouche. Autre chose, nos dentistes aspire la salive ; les dentistes vietnamiens vaporise un produit dans notre cavité buccale, « mélanger et cracher », c’est charmant. Bref un soin et une radio, 5 euros sans rendez vous. Et surtout plus de mal de crâne !

Petit truc:
Les Vietnamiens épluchent à l’envers, enfin pas dans le même sens que nous. Nous tenons le couteau, le tranchant de notre cote, et nous ramenons la lame vers nous. Ici, le tranchant est tourne vers l’extérieur, et ils poussent le couteau vers l’avant.

Grand truc:
Les Vietnamiens vivent en communauté. Les familles se séparent peu. Les grands parents ne vivent jamais seuls. En général ils partagent une maison avec leur fils, son épouse et leurs enfants. Ainsi, les anciens n’ont pas une vie monotone. (propos de Vinh)

lundi 13 août 2007

Week end en famille

Apres un vendredi après-midi sur mon lit a attendre que les crampes d’estomac cessent, je rejoins la famille : la plus jeune fille est rentrée de Hanoi, l’aînée est arrive avec son mari. Bref dîner de famille. On s’installe devant la TV. Rien de particulier, surtout que je ne comprends toujours pas plus d’une trentaine de mots. Un répertoire trop petit pour comprendre quoi que ce soit. Donc j’écoute, je regarde ma compagnie discuter. Vers 20h30 … ah oui on finit de manger vers 19 heures, ils me proposent d’aller manger des escargots. J’ai pas trop faim, mais l’invitation me fait tellement plaisir… Je voulais me changer … et oui j’étais déjà en pyjama, mais ils m’ont dit que je pouvais rester comme ça. Alors c’est parti ! Allons manger des escargots en pyjamas après un petit tour en moto ! La classe ! D’abord il faut préparer la sauce dans laquelle on va tremper nos chers amis les escargots encore tout fumants : vinaigre, ail, citron, piment, herbes séchées … Et après il y a plus qu’a déguster. Samedi matin grasse matinée et rangement dans la chambre. Samedi après midi RAS mis a part le rapport de Management et un café da avec Monsieur Bic. Samedi soir, cours particulier avec l’aînée de la proprio et son mari. Dimanche matin grasse matinée. Dimanche après RAS mis a part l’achat d’un livre : Robin des Bois en Vietnamien sous-titre anglais. Mais le must du must c’est quand même le dimanche soir. J’ai oublie de dire que, vendredi soir, Vinh me dit qu’ils veulent me présenter quelqu’un, un cousin … un beau jeune homme, studieux …. Dimanche soir, j’avais complètement oublier cette histoire, à 18 heures Vinh me dit : Mathilde ce soir il y a la sœur de ma femme et son fils, tu sais celui qu’on voulait te présenter … Ah je suis ravie ! Ils veulent vraiment que je reste au VietNam … Et bien non, je ne resterai pas ! Le cousin est venu avec la tante. Repas suivi du match de foot, c’était drôle, car je ne devais surtout pas rester avec les femmes pour leur donner un coup de main à débarrasser, il fallait que j’aille regarder le foot avec les hommes. Voila la petite histoire. Mais sinon week end normal.

Dicton de Vinh : On ne vit pas de ce que l’on mange mais de ce que l’on digère.

Deuxième chambre a air d’exploser ce matin : changement en 12 minutes, a peine deux euros pièce et main d’œuvre.

Noms de fruits : Fruits du dragons, Pomme de cœur, Pomme Cannelle, Le jack, …

On m’a dit qu’avoir des grosses fesses ça aidait au moment de l’accouchement. LOL

Sur une moto une femme est quatre enfants : 3 derrière et un devant !!!!!!

Les éléphants ont fuit le VietNam car la guerre a abîmée toute la végétation. Ces mammifères se sont donc réfugiés au Laos et au Cambodge.

Sinon, les femmes balayent toujours la route, les motocyclistes klaxonnent tout le temps, les café da sont toujours aussi bon, le ventilo continue de tourner dans ma chambre, je regarde toujours la météo mondiale de soir juste avant Rumeurs (une série quebecquoise dont je suis devenue fan), Vinh raconte toujours les mêmes proverbes, Yen cuisine toujours aussi bien, et la moto boit toujours pour 40 000 VND de carburant par semaine.

Contact

Voila, le retour est annonce dans semaines. Le séjour n’est pas encore fini : une visite de Ju, un trip avec Tom dans les montagnes du nord, un trip en Thaïlande avec Do, Aude et Tom … bref c’est pas finit ! Le travail non plus d’ailleurs ! Mais c’est sur la bonne voie.
Je voulais juste vous prévenir, surtout pour ceux que je verrai en premier, que je risque de vous faire de gros câlins, et de vous serrer très fort dans mes bras. Ici, il n’y a pas trop de contact. On croise des hommes qui se tiennent la main, qui se touchent la tête, des femmes qui se tiennent par le bras, ou qui se caressent les cheveux, mais on ne verra jamais un contact homme/femme. Je vous laisse imaginer le nombre de contact vietnamien/étranger. Donc pas de contact. Pas de bise pour se dire bonjour. Pas de main sur l’épaule pour appuyer cette bise. Pas de tape dans le dos pour embêter. Pas de câlin pour montrer a l’autre qu’on a de l’affection pour lui, pour le consoler. Pas de batailles pour taquiner l’autre. Rien. Pas même une poignée de main. Rien. Il y a bien les massages, mais la non merci. (Voir un plus bas). Pas de contact. Faux contact.

dimanche 12 août 2007

Baie d'Along


Apres la soirée bien mouvementée de la veille, réveil a 5 :00 pour faire mon sac, prendre une douche et boire un café. Trac passe me prendre a 5 :45. Let’s go to Along Baie. On passe d’abord chercher des amis de Tracy. On est maintenant 7 dans la voiture : Tracy, Khanh, Yo, Vi, Lan et Viet. Ils avaient tout prévu : petits dej’, goûter, eau, … et moi j’étais partie a l’arrache avec dans mon sac, le minimum pour passer 36 heures a la plage. Bref après a peine deux heures de route, on arrive a un embarcadère pour rejoindre Khanh un ami de Tracy qui habite une ville de la baie d’Along. Je suis le mouvement, c'est-à-dire, je monte sur un bateau, le traverse, puis monte sur un deuxième, le traverse … bref jusqu'à ce qu’il n’y ai plus de bateau après celui sur lequel on se trouve ! Il n’y a plus de place dans le bateau, donc on s’installe sur le pont. Places assise a l’ombre et au soleil, petite table juste devant le chauffeur, deux transats … bref le top ! La balade commence et va durer deux heures. Je ne peux pas vous décrire le sentiment de bonheur et de bien être qui s’est empare de moi. Le soleil matinal réchauffait a peine notre peau, l’air caressait notre visage et soufflait dans nos cheveux, nos yeux voyaient devant eux un spectacle hors du commun, tous ces rochers qui viennent plomber la mer, ils ont des formes droites, dures qui parfois font parler notre imagination. Le bleu de la mer, le jaune éclatant du soleil, les pointes de verts qui parsèment le sommet des rochers, les couleurs chaudes des bateaux … un festival ! On est assis, la, on regarde … non on admire, on souffle.
On visite une cave : non pas celle que l’on connaît… certains rochers sont creux et sont visitables : on peut y voir des ??? Il y a beaucoup de touriste, il fait chaud, la sueur degouline, … mais rien ne peut atteindre l’humeur dans ces moments. C’est magique. Le tour continue par un arrêt sur un marche flottant : un ponton, des trous au milieu, des filets dans les trous et des fruits de mer et poisson dedans, vivant … tu choisis ce que tu as envie de manger et combien tu veux en manger, tu payes et voila ! Mais par contre après c’est a toi de te débrouiller pour les cuisiner. Voila, c’est très difficile a décrire, non seulement ce que l’on voit, mais ce que l’on ressent. D’un coup des choses se comprennent et des décisions se prennent. Apres la bateau on se rend a l’hôtel pour faire une petite sieste. Et oui, on se lève tôt pour faire beaucoup de choses car ils font une sieste avant le déjeuner et après le déjeuner …On déjeune, on fait une sieste jusqu'à quatre heures, on se pose en terrasse pour un café Da. Et moi qui pensait que j’allais passer l’après midi a la plage a me faire dorer … ou rôtir ! Une bonne cure de soleil quoi ! Et bien non ! On y est allé a 17heures, a cette heure ci le relief des montagne nous protége du soleil. On arrive sur le sable ! Premier déshabillage de l’année attention ! Baignage dans la baie d’Along ! Comme d’habitude je ralentis le pas avant d’entrer dans l’eau de mer, car en général l’eau n’est pas chaude. Vous savez, cette appréhension de la température de l’eau… mes collègues eux continuent sans ralentir. J’ai compris pourquoi quand j’ai trempe mon orteil. L’eau est plus chaude que l’air. On a froid quand on sort de l’eau ! Donc Plouf et RePlouf …. Un vrai bonheur. Les pains de sucre nous protégent… il n’y a pas d’horizon. Le soir, nous sommes allés dîner sur l’eau. On prend un bateau pendant 1 minutes et on débarque sur une petite plateforme, au milieu des espaces ou sont stockes des fruits de mer, vivant dans l’eau de mer. On choisit ce que l’on veut manger, ils pèsent, ils notent, ils vont nous les préparer en cuisine et enfin nous servent. Au début du repas ils nous proposent un verre de Vodka mélange au jus de cuisson de nos plats. Bien sympathique comme ambiance. Je pourrais vous joindre des photos je le ferais volontiers, mais j’ai toujours des soucis avec le blog. Petite balade sur le marche. Retour a l’hôtel ou j’essaye de comprendre le poker vietnamien. N’ayant aucune explication en anglais … au lit a 23heures (il était tard, ils étaient fatigues, et visiblement ça les faisaient chier de traduire ; pourtant faire un petit poker ça m’aurait fait plaisir !). Réveil a 6 heures pour aller se baigner. Rien de plus plaisant. Fin du lever de soleil, vue sur ma compagnie qui déjeune des poussins canards encore dans leur œuf, essai de cerfs-volants, baignade, baignade et baignade. La journée fut calme : déjeuner, café da, retour sur Hai Duong avec une pause chez les parents d’un des membres du groupe…
Un très bon week end, des paysages magnifiques, des sensations, des échanges que j’aurais tellement aime partager avec vous ! Un peu détente m’a fait le plus grand bien. Rire aussi … car il ne m’arrive pas souvent de rire toute seule dans ma chambre. Ca fait 3 mois que je parle toute seule, mais rire ça m’est encore jamais arrive.

lundi 6 août 2007

Version soft

Vendredi était organisée une soirée pour le départ d’un manager qui est dans l’entreprise depuis sa création.
Début de la soirée dans un restaurant à 18h30. Un repas est servi, la bière remplit les verres. Mmmh, un bon verre de bière avec des glaçons !
Mot, Hai, Ba ! Lire 1, 2, 3 en vietnamien ! Et la bière coule tout droit dans notre estomac. Dès que l’on boit une gorgée ou deux, le verre est remis à niveau automatiquement. Après la bière, c’est Madame Vodka qui s’est joint à nous, mais elle est venue en célibataire. Donc des shutters se sont tout de suite pointés ! Ils disparaissaient rapidement, mais ont une rapidité de régénérescence très grande. Plus d’un se sont fait avoir. Bref … il a fallut s’occuper de celui qui allait quitter TBF. Je me suis donc dit : Allez Mathilde, va boire un verre avec lui ! Il pensait avoir trop bu … donc il a fallut argumenter en anglais : « I’m just a woman, you can’t refuse a glass of wine with a girl » La belle affaire. Je quitte la salle pour aller prendre l’air, quand je reviens tout le monde était entrain de partir, … et tout le monde est parti ! Je ne suis retrouve seule … comme une conne ! Il y avait un autre banquet. Cinq minutes plus tard, j’étais assise au milieu de la table, avec une petite vingtaine de vietnamiens autour de moi. Sans déconner ! Ils ont eut la gentillesse de me servir une petite bouteille d’eau. Je leur ai confié que le regard des Vietnamiens sur moi commençait à me gonfler. Parmi eux, juste à côté de moi, était assis le manager de cette compagnie, les voitures Ford, un indien, il a essayé de me faire changer d’avis, ou en tout cas de me faire accepter ces regards. Ensuite ils m’ont proposé d’aller boire un verre ; moi dans l’ambiance je ne voulais pas rentrer tout de suite ! Donc je les ai suivi, enfin … l’un deux a conduit ma moto. Alalala ! Ca fait du bien de prendre l’air. Je commande un café Da, bois deux gorgées et rentre à la maison. Vinh et Yen étaient devant la TV, … j’ai dit a monsieur Vinh, que j’avais un peu bu. Il m’a aidé à rentrer la moto dans le salon. J’étais toujours pas prête à aller au lit, alors, je suis allée boire un thé avec le voisin, au bord de la rue, à 10 mètres de la maison. J’ai essayé de communiqué en VietNamien … mais malgré tous mes efforts, je les ai plutôt fait rire qu’autres choses ! Puis Vinh est venu me chercher en me disant que j’avais « un coup dans l’aile » et qu’il fallait mieux que j’aille me coucher. Un dernier coup de fil a Tom, pour lui souhaiter une bonne nuit, lui communiquer mon état d’esprit et ZZZZZZZZZzzzzzzzzzz