mardi 1 mai 2007

La baie d'Along

Ce week-end, petite excursion dans la baie d’Along avec le bureau de l’entreprise.
Départ à 7heures30. Après 4 heures de car (quelques images du style un chien entrain de se faire dépecer sur le bord de la route par deux Vietnamiens, ou quatre cochons morts ficelés sur le porte-bagages d’une moto …), deux pauses dont une dans un magasin pour touristes, dans le lequel on pouvait trouver des bouteilles d’alcool dans lesquelles des serpents ou des scorpions étaient noyés (et pas que des petits serpents …), nous sommes arrivés sur le quai d’embarquement. Notre bateau nous attendait au milieu de tous les autres. Une fois à bord, nous sommes partis en direction de notre île… on a slalomé entre les rochers qui parsèment la mer. La légende dit que c’est dragon qui serait descendu dans la baie pour y domestiquer les courants marins. Avec de violents mouvements de sa queue, il entailla profondément la montagne. Ayant plongé dans la mer, le niveau monta brutalement et l’eau s’engouffra dans les crevasses, ne laissant apparaître que les sommets les plus élevés. Ainsi on peut voir deux milles pains de sucres de toutes les formes et de toutes les tailles émerger de l’eau dans toute la baie d’Along.
On a croisé des pêcheurs, et des déchets qui eux aussi se baladent sur l’eau : des briques de jus de fruits, des sacs en plastique… cela gâchaient presque le spectacle qui s’offrait à nous. Une fois arrivés, après deux heures trente de croisière, nous avons posé le pied sur une aire permettant de charger le sable blanc de l’île qui partait en destination du continent. Nos chauffeurs nous attendaient. Leur engin était un mixte : moto à l’avant, remorque aménagée pour les touristes à l’arrière. L’hôtel : euh… des dortoirs non mixtes avec pour lit une latte sur un sommier de bois. J’ai oublié de préciser que j’étais en compagnie de Nicolas, l’ingénieur ESB de TBF, sa copine, sa petite fille de 1 an, son frère et deux amis à lui. Nous avons pris une chambre pour nous sept, avec des matelas un peu plus confortables… Nous avons trouvé la plage, cachée derrière un hôtel haut de gamme en construction. Pour le moment, ce qui ne va pas tarder à changer, l’île est vide de touristes, mais vu le cadre, ça ne va pas tarder à changer. Bref, une petite baignade s’imposait, après avoir fait abstraction des énormes méduses échouées sur le bord. On était les seules filles en maillots de bain : les Vietnamiennes, par pudeur, se baignent habillées ! Une douche, le dîner … et dégustation d’alcool de riz : l’odeur du whisky et le goût du rhum vieux. Ils disent que c’est : GOOD FOR MEN, BENEFIC FOR WOMEN : en gros les mecs boivent, se sentent forts, et les femmes sont heureuses… Et puis il y avait, comme assez souvent le soir au VietNam, le fameux Karaoké où tous chantent faux !!!
Le lendemain matin, ce fut la visite de l’île en moto-remorque. Les plages sont vides, mis à part quelques bateaux la coque dans l’eau, et les poubelles éparpillées sur le sable. On a aussi été dans un village, et découvert un temple.
L’après-midi, fut très tranquille : le soleil radieux nous a autorisé une après midi plage : bronzette, ramassage de coquillages, balade les pieds dans l’eau… seuls sur la plage encore une fois. Le soir fut plus tranquille encore. Après un dîner de fruits de mer, comme les trois repas précédents (crabes, coques, sèches, bigorneaux, poissons, poulpes) on a savouré une bière (encore pas fraîche) devant le Karaoké avant d’aller se coucher. Les murs étant peu épais, la musique du Karaoké et les chants inaudibles nous ont bercés avant de dormir… sans parler des pas incessants dans la chambre d’à côté qui faisait trembler nos lits.
Le lendemain, ce fut le retour. La même qu’à l’aller mais en sens inverse. La seule différence c’est qu’il pleuvait et que le bateau prenait légèrement l’eau par les fenêtres.
Retour « chez moi » vers 20 heures, pour une bonne vraie nuit de sommeil.
En gros ce fut une excursion typiquement vietnamienne, juste pour les vacances, pas pour le tourisme …

PS : Ceux qui veulent des photos et qui n'ont pas recu les premieres, envoyez moi votre adresse mail, et je me charge de rectifier ma faute.

Aucun commentaire: