mardi 29 mai 2007

Petite boule au ventre ... l'aventure hanoienne!



Après six semaines, je prends mon courage à deux mains, je bannis ma flemme, et chasse la fatigue ! Bouge toi Mathilde ! Tout le monde te le dit, profites ! Ok j’y vais !
Départ à 7h45, marche jusqu'à ce que je trouve un Xe Om (Taxi Moto) qui me conduit à la station de bus. Je monte dans le bus qui s’apprête à partir. J’arrive vers 9 heures au terminus du bus. A la descente c’est la cohue, une vingtaine de mecs vendent leur services pour un taxi ou un Xe Om. Premier tour en moto, je descends au lac Hoan Kiem, centre de la ville d’Hanoi. Un café noir et c’est parti pour une journée de folie !!!
Visite d’un temple qui est sur un îlot au milieu du lac. Légende d’une tortue qui confia une épée à un pauvre pêcheur pour repousser certains envahisseur du royaume.
Passage devant la Cathédrale Saint Joseph qui vaut à peine le détour.
Achat de lichis à une marchande : encore une fois il n’y a pas de lichis comme ça chez nous, sucrés, juteux, un délice.
Devant l’université de médecine, des photos de boucherie sont affichées ; la seule dont je me souvienne ( j’ai à peine regardé, car la c’est pas du cinéma, déjà que dans un film j’ai du mal ) c’est une photo de main coupée an gros plan !!!!
Déjeuner dans un restaurant végétarien. Dans une maison au milieu d’un quartier, au calme, au frais … Des menus avec des noms qui n’ont rien de végétariens, des plats visuellement avec de la viande, mais je vous garantis que au goût et à la texture, c’était végétal. Les bouddhistes ont débuté dans la cuisine végétarienne pour ne pas froisser leur hôtes, qui selon leur religion, avaient des régimes particuliers.
L’après midi, visite de la prison de Hoa Lo, construite par les colonialistes français. Français, on ne se sent pas à l’aise dans ce musée en lisant les tableaux … même si on peut penser que certains faits ont été accentués, ils ne sont sans doute pas amplifiés…
Petit tour de Xe Om, vers le marché couvert de Dong Xuan : des milliers de vêtements, chapeaux, souvenirs, chaussures, des mètres de tissus …
Retour vers le lac, petite bière dans un bar dans un quartier non touristique où il n’y a que des Vietnamiens… Des hommes boivent un verre, d’autres fument, un petit sac posé sur la table. Des filles viennent voir leurs copains qui s’occupent du bar. Un groupe de personnes âgées passe en pousse-pousse.
Avant de partir, je ne manque pas d’aller acheter une baguette de pain française, enfin … faite à la française. Excellent !
Mes jambes ne portent presque plus, il fait chaud, je dégouline de sueur ( charmant … ?) Il fait au moins 35°C !!!! J’ai bu au moins un litre et demi de flotte, et je ne suis pas allée aux toilettes, alors ça veut dire que j’ai transpiré ce volume d’eau ?
Pour ceux qui voient ce que je veux dire : le blond est au Vietnam. En short, et T-shirt. Mais là, le blond est avec sa copine et sa coupe de cheveux sent les vacances, quelques mèches sont désorganisées !
Donc après la fameuse pause dans le bar, je décide, enfin mes jambes décident à ma place, qu’il faut rentrer ! Après la traversée du périphérique, deux voies sur laquelle circulent motos, bus et voitures, j’atteins en un seul morceau l’arrêt de bus ! Ouf ! En montant je pense à la place qui va me permettre de regarder le paysage pendant une heure et quelques… et bien non. Ce fut le métro parisien en plein mois d’août, tous debout, collés les uns aux autres !!! Je vous évite toutes les plaintes qui étaient dans ma tête et mes pieds pendant le trajet !!
Mais c’est ça qui est bon. Cette petite boule au ventre qui est présente toute la journée, quand vous êtes dans l’inconnu, sans repère, chaque pas vous amène vers une découverte, chaque regard compte, bref une petite montée d’adrénaline… Chaque vue est nouvelle, chaque odeur est particulière, chaque bouchée ou gorgée à un goût différent ! Tout va très vite.

dimanche 20 mai 2007

Dimanche « Mathilde ! Bouge toi ! »

Après une grasse matinée bien méritée, un déjeuner sandwich, je me suis motivée pour aller à l’exploration de ma ville d’adoption. Ca n’a pas été facile de sortir de ma chambre…
Je commence par aller faire faire un ourlet chez la couturière qui habite à côté de la maison que j’ai visité dimanche dernier. On utilise le langage des signes pour se comprendre. Elle fait des vêtements très jolis, très simples, avec des lignes épurées, dan des tissus très beaux ou pas.
Mon futur propriétaire, enfin je l’espère, était dans la maison. Il m’invite à venir boire un verre d’eau avec sa femme. Cinq minutes plus tard, mon pantalon est prêt, pour 25 centimes d’Euros. Allez trouver ça en France !!! Un dimanche après midi en plus !
En prenant des photos de la ville, je me trouve face à un homme qui vend des billets de loterie, je me pose en face de lui, lui en achète rien, mais c’est plus pour le remercier de m’avoir laisser prendre une photo de lui, car je ne sais même pas comment ça marche pour avoir les résultats !!
Un petit tour dans le marché couvert. Des femmes discutent avec moi, tout ce que j’arrive à leur répondre, c’est que je viens de Paris (enfin presque), que j’ai 22 ans, et que je n’ai pas d’enfants. Elles veulent me faire acheter un pantalon, mais je leur montre que je ne fais pas la même taille qu’elles, ce qu’elles comprennent et ce qui les fait rire ! Même moi ça me fait sourire !
Enfin quelques courses sur le marché. Bilan une ananas découpée et des fruits inconnus. Ces derniers s’épluchent comme une pomme, mais ont la texture et la saveur d’un melon vert, en un peu moins sucré. Délicieux !

Alors ce match !

En fait c’est un tournoi ! Une équipe du bureau , deux de la production et une du service maintenance. Un match dure trente minutes. Le match a lieu devant le quai de livraison. Le terrain mesure environ 10 mètres sur 20 et les but sont en fait 6 briques posées à la verticale. Marquer un but consiste à faire tomber au moins un brique au sol. Certains jouaient pieds nus. Et attention, même le General Manager jouait !!! Bref, ils ont joué ensemble pendant deux heures et à la fin l’équipe gagnant à savoir celle du bureau a reçu une coupe. Et pour la question de la troisième mi-temps, et bien il y en a une : deux fûts de bières et de la pastèque pour tous les participants !!! C’était donc une fin de samedi après-midi tranquille, et dans la bonne humeur ou le bureau et les ouvriers se sont réunis !

samedi 19 mai 2007

Ascension's week-end!

Apres une après midi pleine de fatigue hier, après une bonne nuit de repos (j’étais tellement fatigue, que je n’ai pas entendu l’orage gronder) me voila devant mon ordinateur, a l’usine, un samedi!!
Les vietnamiens du bureau reçoivent une formation par l’un des managers, c’est comme ça un samedi par mois ! Et les français viennent bosser, non pas parce qu’ils n’ont pas le droit de suivre la formation, mais car cette dernière est toujours en vietnamien. Donc on vient au bureau pour bosser, comme tous les autres jours !
Et la surprise ! A 11h30 Thanh me dit qu’on va manger à l’extérieur, repas poulet !!
Me voila donc partie dans le bus avec mes collègues ! Benjamin et Nicolas n’ont pas suivi, donc je suis la seule blanche du groupe, ce n’est pas un réel problème, sauf quand ils ne parlent qu’en vietnamien.
On arrive au resto, ils changent la disposition des tables pour ne faire qu’une seule grande table, comme pour un repas de famille !
Au menu :
En entrée : feuille de menthe a tremper dans une sauce a base de sel, d’herbes, de piment et de jus de citron & des cacahouetes grillées salées
En entrée bis : aile de poulet bouillie
En plat principal : cuisse de poulet fris, avec du riz saupoudre d’oignons fris,
En plat secondaire bis : bouillon avec des champignons, des carottes, des herbes, des épinards, et plein d’autres trucs dont j’ignore la nature
Et une tasse de thé !
A j’oubliais qu’il n’y avait pas de vin, mais de la vodka a boire ! Alors qu’on retournerait bosser au bureau après… J’ai quand même pris un petit verre avec eux, pour trinquer !!! Hehe !!
Pendant le repas, ils manipulaient de l’argent : on m’explique ensuite qu’il y va avoir un match cet après midi : les ouvriers – workers contre les mecs du bureau – Office ! Et les paris étaient lances !!!
La salle du restaurant étaient un vrai caisson de résonance : ils n’arrêtaient pas de parler, de rire … bref un truc a vous donner mal au crâne ! Ils se servaient de la vodka dans un verre qu’ils faisaient tourner, chacun buvait une gorgée et passait le verre à son voisin ! Jusqu'à ce que les deux bouteilles tombent ! Avec la chaleur dégagée par les plats pose sur des plaques chauffantes a résistances, et l’odeur de friture, l’air devenait « mauvais ».
Je vais essayer d’aller voir le match ! Ca promet d’être drôle ! Il y a-t-il une 3eme mi-temps ???
Sinon ça va ! J’espère que le week end de l’Ascension se passe bien pour vous tous. J’ai une pensée particulière pour ma famille de Reims qui se réunit : je pense bien fort a vous, et surtout a toi, Maxime qui voit toute ta famille réuni autour de toi pour l'occasion de ta petite communion.

Bonne fin de week end a tous!

mercredi 16 mai 2007

Week end ... tranquille.

Tout d’abord je voudrais apporter quelques précisions concernant la maison ! Une personne m’a dit, sur le ton de la rigolade, mais elle me l’a dit quand même, et elle se reconnaîtra : « Ca va … tu te fais pas chier … tu demandes carrément une maison… !!! » Sachez qu’une maison, aussi grande soit-elle, ou presque, coûte beaucoup mois cher que de squatter à l’hôtel !!!
Samedi, journée pluvieuse ! Je reste dans mes 25mètres carrés à regarder quelques films, reposant…Nicolas m’appelle pour me dire qu’il a croisé Vinh, et que ce dernier a une maison à louer ! Vinh est un Vietnamien de 50ans, francophone et gérant d’une agence matrimoniale, qui arrange des rencontres entre Français et Vietnamiennes ! Je l’avais rencontré en allant recharger mon téléphone dans la boutique Nokia de sa fille ( décidément, vous allez tout savoir !) ;
Je l’appelle dimanche. Je le retrouve après avoir fait un petit tour d’un marché. Une femme me fait goûter des petites prunes acidulées qu’il faut « tremper »(comme les fraises dans le sucre) dans une poudre, n’ayant jamais essayer et pensant que c’était du sucre, je « trempe » bien le fruit. Pas de chance, c’était un mélange salé, je fais la grimace, les femmes qui m’entourent rigolent, Ha ha !! Après cette aventure je vais visiter la maison avec Vinh : une cuisine avec vaisselle, gazinière, frigo et lave linge neufs, un salon, un étage avec deux chambres et salle de bain, et pseudo terrasse au deuxième étage pour étendre le ling. C’est super propre, pas de rats !!! Il paraît que c’est courant ! La maison se trouve dans un ancien quartier populaire, qui est plein de vie, des petits bouis-bouis, des petits magasins… bref j’ai trop envie d’y vivre, ne serait ce que pour 4 mois et demi !!! Ca serait enfin l’occasion de m’immerger dans la culture vietnamienne !! J’adore ! En plus c’est pas cher… !! Deux soucis, le premier qui a peu d’importance : il n’y a pas de clim.’, mais il y a deux ventilos ; le deuxième il n’y a pas de connexion internet, il fallait pas rêver non plus, mais d’après Nicolas, il y a moyen de bidouiller un truc… Donc c’est bon ! Il manque plus que l’accord de TBF et la signature du pseudo-bail !

Semaine de boulot...la 4ème!

Une semaine de boulot !!
Lundi, j’ai préparé des étiquettes pour prendre des mesures de temps dans l’atelier !
Mardi, le début du « comptage chronométré » sur la ligne de production, il fait 30 degrés, il n’y a pas de courant d’air… bref il fait chaud ! Une femme m’offre deux fleurs de Frangipane, une attention inattendue!
Mercredi, en arrivant au bureau, une autre femme de l’atelier me tend une dizaine de ces fleurs : ce n’est que le bouton, à peine éclos, il n’y a pas la tige. L’odeur plane sur mon bureau toute la journée ! En fin d’après midi, je présente ma pré-étude à mon maître de stage. J’en profite pour lui demander si il est possible de troquer l’hôtel contre une petite maison. Je supporte de plus en plus difficilement les soirées karaoké quotidiennes, pendant lesquels les Vietnamiens me prouvent qu’ils ne pourront jamais gagner l’Eurovision, même en faisant parti de l’Europe… (excusez la petitesse de ma blague), les mecs rentrent saouls à l’hôtel, et gueulent sur le pallier, c’est un peu pénible !!! (Si un certain voisin lisait cette dernière phrase il rigolerait… ou pas !, ceux qui connaissent le 219 comprendront !) Bref… il m’a dit que ce pouvait être possible ! Trop bien !
Jeudi, une femme de l’atelier m’a fait remarqué que j’avais les bras poilus… sympas !
Et vendredi …
La plus grande découverte de la semaine, restera le jean collant mais pas moulant… assez désagréable quand même ! Il fait 30 degrés : chaleur, chaleur... et humidité!!!
Mon plus grand désir assouvi : un téléphone !!! De la France, ça fait : 0084 915 437 342 !

vendredi 11 mai 2007

Petit week end à Hanoi

Petit week end à Hanoi donc !!!
Départ à 8 heures de chez Nicolas, Katel et Jeanne ! Un petit tour en taxi ! Un grand tour en bus ! Une heure et quart plus tard on descend à un arrêt à l’entrée de Hanoi. Nicolas, Katel et Jeanne prennent deux Cé Hom, des taxis motos pour aller à un RDV, Nicolas négocie avec un troisième pour qu’il m’emmène au lac Hoam Kiem, notre lieu de rendez-vous en fin de matinée. Au début les Cé Hom se suivaient. Au bout de 500 mètres, les chauffeurs changent de stratégie, Katel et moi échangeons de Cé Hom ; Mon chauffeur me dépose au lieu convenu, me certifie qu’on est bien au sud du lac, je ne pouvais que le croire car je n’en savais rien, et me demande 50000 VND. A Hai Duong la course en Taxi moto coûte 5000 VND. C’est la capitale mais quand même ! J’essaye de négocier, descends le prix à 40000… mais je sens que je me suis faite arnaquer ! Nicolas m’apprend ensuite que le mec a simplement plus que quadruplé le tarif !!! Je me balade dans les rues du quartier… mais commence par un petit déjeuner, ça faisait longtemps !!! Pour info, le plus cher de la carte et le plus copieux était the American Breakfast !! Un magasin de chaussures, de petits modèles sympas, mais les Vietnamiennes ont de tous petits pieds, aucune paire de pompes dont la pointure dépasse le 39 !!! Pas de bol ! Une galerie d’art, quelques sculptures de cochons… pas de sangliers, désolée Préz’ ! Un comptoir avec des fioles d’alcool contenant des serpents ! Un quartier de poires vietnamiennes succulentes ! La rue des bricoleurs ! Et le quartier des enfants avec ses peluches et ses jouets en plastique ! Nicolas et Katel m’appèlent pour que je les rejoigne au sud du lac, mais ne les trouvant pas, je me renseigne comme je peux et apprends que je suis au Nord !! Merci chauffeur ! Arnaqueur jusqu’au bout ! Je me fais donc un tour de lac pour les retrouver au … Nord !! Je vous passe les détails… Pour se remettre une petite bière désaltérante ! Et là ! Un déjeuner à réveiller les papilles : une pizza, et oui et une coupe de glace !!!! Même si vous n’êtes pas gourmand (ce qui n’est pas mon cas), ça fait plaisir ! Je vous promets, après 3 semaines de riz, ça fait vraiment plaisir ! Et puis après midi shopping : la rue des sacs, la rue des chaussures, … de quoi trouver son bonheur à pas cher ! Avant de rentrer, Nicolas et Katel me font découvrir une boutique qui vend des produits français : fromage à 7 dollars, saucisson à 15 dollars, baguette à 1 dollar, des pâtisseries, du fromage blanc, des yaourts, … bref de quoi craquer encore une fois ! La baguette était comme celle que l’on achète chez un vrai boulanger… Je n’ai jamais autant apprécié une simple baguette ! Quelques images : la sortie de l’école avec les parents, tous sur leur moto devant le portail, une femme qui sert des repas avec son matériel sur le porte-bagages, des gens qui jouent au badminton dans un jardin public, une femme qui vend des fleurs de frangipane, une fleur aux pétales blanches qui sent délicieusement bon, … Ce que j’ai apprécié à Hanoi, c’est que l’on ne vous regarde pas comme une bête curieuse ! Les Vietnamiens de Hanoi sont habitués à voir des expatriés et des touristes, on y passe inaperçu et ça fait du bien !

vendredi 4 mai 2007

Troisième week end!!!!!!!!

C'est avec satisfaction que je me retrouve en week-end... bien méritée!
Même si la semaine n'a pas été très longue!
Lundi, j'ai passé la journée la journée avec mes collègues de week-end ( Nicolas, Katel, leur fille et leurs 3 amis) : Apéro, restaurant ou on s'est fait engueulé par des Vietnamiens déjà saouls à 13 heures car on voulait prendre les grosses bouteilles en verre contenant de la liqueur de riz avec toutes sortes d'animaux : serpents, oiseaux ( avec plumes, bec etc ... ). On voulait aller à la piscine, mes les garçons sont allés acheter un fût de 25 litres de bière locale. Donc on y ai pas allé... On a fait une peu de shopping : ça fait du bien de fouiner, trouver des trucs sympas et pas chers! On a passé la soirée autour du fût, mais je vous rassure, il n'y avait même pas trois degrés d'alcool dedans...
Mardi, j'ai passé la journée à l'hôtel, dans ma chambre, à me reposer.
Mercredi, jeudi et aujourd'hui, boulot à fond.
Ce midi j'ai déjeuné avec le directeur général de TBF, un monsieur sympathique et accueillant. En tout cas c'était tranquille de discuter avec lui.
Mercredi, j'ai rencontré un expat' ( 10 ans au VietNam quand même ) qui est le gérant d'une entreprise qui a pour activité la taille des diamands. J'ai demandé si il faisait des sorties d'usine. Désolée maman, désolée les filles, mais non! une petite bague aurait un beau souvenir, non?
Voila les petites nouvelles.
J'attends avec impatience des vôtres.
Demain : visite d'Hanoi! Dimanche : pré-étude...

mardi 1 mai 2007

La baie d'Along

Ce week-end, petite excursion dans la baie d’Along avec le bureau de l’entreprise.
Départ à 7heures30. Après 4 heures de car (quelques images du style un chien entrain de se faire dépecer sur le bord de la route par deux Vietnamiens, ou quatre cochons morts ficelés sur le porte-bagages d’une moto …), deux pauses dont une dans un magasin pour touristes, dans le lequel on pouvait trouver des bouteilles d’alcool dans lesquelles des serpents ou des scorpions étaient noyés (et pas que des petits serpents …), nous sommes arrivés sur le quai d’embarquement. Notre bateau nous attendait au milieu de tous les autres. Une fois à bord, nous sommes partis en direction de notre île… on a slalomé entre les rochers qui parsèment la mer. La légende dit que c’est dragon qui serait descendu dans la baie pour y domestiquer les courants marins. Avec de violents mouvements de sa queue, il entailla profondément la montagne. Ayant plongé dans la mer, le niveau monta brutalement et l’eau s’engouffra dans les crevasses, ne laissant apparaître que les sommets les plus élevés. Ainsi on peut voir deux milles pains de sucres de toutes les formes et de toutes les tailles émerger de l’eau dans toute la baie d’Along.
On a croisé des pêcheurs, et des déchets qui eux aussi se baladent sur l’eau : des briques de jus de fruits, des sacs en plastique… cela gâchaient presque le spectacle qui s’offrait à nous. Une fois arrivés, après deux heures trente de croisière, nous avons posé le pied sur une aire permettant de charger le sable blanc de l’île qui partait en destination du continent. Nos chauffeurs nous attendaient. Leur engin était un mixte : moto à l’avant, remorque aménagée pour les touristes à l’arrière. L’hôtel : euh… des dortoirs non mixtes avec pour lit une latte sur un sommier de bois. J’ai oublié de préciser que j’étais en compagnie de Nicolas, l’ingénieur ESB de TBF, sa copine, sa petite fille de 1 an, son frère et deux amis à lui. Nous avons pris une chambre pour nous sept, avec des matelas un peu plus confortables… Nous avons trouvé la plage, cachée derrière un hôtel haut de gamme en construction. Pour le moment, ce qui ne va pas tarder à changer, l’île est vide de touristes, mais vu le cadre, ça ne va pas tarder à changer. Bref, une petite baignade s’imposait, après avoir fait abstraction des énormes méduses échouées sur le bord. On était les seules filles en maillots de bain : les Vietnamiennes, par pudeur, se baignent habillées ! Une douche, le dîner … et dégustation d’alcool de riz : l’odeur du whisky et le goût du rhum vieux. Ils disent que c’est : GOOD FOR MEN, BENEFIC FOR WOMEN : en gros les mecs boivent, se sentent forts, et les femmes sont heureuses… Et puis il y avait, comme assez souvent le soir au VietNam, le fameux Karaoké où tous chantent faux !!!
Le lendemain matin, ce fut la visite de l’île en moto-remorque. Les plages sont vides, mis à part quelques bateaux la coque dans l’eau, et les poubelles éparpillées sur le sable. On a aussi été dans un village, et découvert un temple.
L’après-midi, fut très tranquille : le soleil radieux nous a autorisé une après midi plage : bronzette, ramassage de coquillages, balade les pieds dans l’eau… seuls sur la plage encore une fois. Le soir fut plus tranquille encore. Après un dîner de fruits de mer, comme les trois repas précédents (crabes, coques, sèches, bigorneaux, poissons, poulpes) on a savouré une bière (encore pas fraîche) devant le Karaoké avant d’aller se coucher. Les murs étant peu épais, la musique du Karaoké et les chants inaudibles nous ont bercés avant de dormir… sans parler des pas incessants dans la chambre d’à côté qui faisait trembler nos lits.
Le lendemain, ce fut le retour. La même qu’à l’aller mais en sens inverse. La seule différence c’est qu’il pleuvait et que le bateau prenait légèrement l’eau par les fenêtres.
Retour « chez moi » vers 20 heures, pour une bonne vraie nuit de sommeil.
En gros ce fut une excursion typiquement vietnamienne, juste pour les vacances, pas pour le tourisme …

PS : Ceux qui veulent des photos et qui n'ont pas recu les premieres, envoyez moi votre adresse mail, et je me charge de rectifier ma faute.