Après six semaines, je prends mon courage à deux mains, je bannis ma flemme, et chasse la fatigue ! Bouge toi Mathilde ! Tout le monde te le dit, profites ! Ok j’y vais !
Départ à 7h45, marche jusqu'à ce que je trouve un Xe Om (Taxi Moto) qui me conduit à la station de bus. Je monte dans le bus qui s’apprête à partir. J’arrive vers 9 heures au terminus du bus. A la descente c’est la cohue, une vingtaine de mecs vendent leur services pour un taxi ou un Xe Om. Premier tour en moto, je descends au lac Hoan Kiem, centre de la ville d’Hanoi. Un café noir et c’est parti pour une journée de folie !!!
Visite d’un temple qui est sur un îlot au milieu du lac. Légende d’une tortue qui confia une épée à un pauvre pêcheur pour repousser certains envahisseur du royaume.
Passage devant la Cathédrale Saint Joseph qui vaut à peine le détour.
Achat de lichis à une marchande : encore une fois il n’y a pas de lichis comme ça chez nous, sucrés, juteux, un délice.
Devant l’université de médecine, des photos de boucherie sont affichées ; la seule dont je me souvienne ( j’ai à peine regardé, car la c’est pas du cinéma, déjà que dans un film j’ai du mal ) c’est une photo de main coupée an gros plan !!!!
Déjeuner dans un restaurant végétarien. Dans une maison au milieu d’un quartier, au calme, au frais … Des menus avec des noms qui n’ont rien de végétariens, des plats visuellement avec de la viande, mais je vous garantis que au goût et à la texture, c’était végétal. Les bouddhistes ont débuté dans la cuisine végétarienne pour ne pas froisser leur hôtes, qui selon leur religion, avaient des régimes particuliers.
L’après midi, visite de la prison de Hoa Lo, construite par les colonialistes français. Français, on ne se sent pas à l’aise dans ce musée en lisant les tableaux … même si on peut penser que certains faits ont été accentués, ils ne sont sans doute pas amplifiés…
Petit tour de Xe Om, vers le marché couvert de Dong Xuan : des milliers de vêtements, chapeaux, souvenirs, chaussures, des mètres de tissus …
Retour vers le lac, petite bière dans un bar dans un quartier non touristique où il n’y a que des Vietnamiens… Des hommes boivent un verre, d’autres fument, un petit sac posé sur la table. Des filles viennent voir leurs copains qui s’occupent du bar. Un groupe de personnes âgées passe en pousse-pousse.
Avant de partir, je ne manque pas d’aller acheter une baguette de pain française, enfin … faite à la française. Excellent !
Mes jambes ne portent presque plus, il fait chaud, je dégouline de sueur ( charmant … ?) Il fait au moins 35°C !!!! J’ai bu au moins un litre et demi de flotte, et je ne suis pas allée aux toilettes, alors ça veut dire que j’ai transpiré ce volume d’eau ?
Pour ceux qui voient ce que je veux dire : le blond est au Vietnam. En short, et T-shirt. Mais là, le blond est avec sa copine et sa coupe de cheveux sent les vacances, quelques mèches sont désorganisées !
Donc après la fameuse pause dans le bar, je décide, enfin mes jambes décident à ma place, qu’il faut rentrer ! Après la traversée du périphérique, deux voies sur laquelle circulent motos, bus et voitures, j’atteins en un seul morceau l’arrêt de bus ! Ouf ! En montant je pense à la place qui va me permettre de regarder le paysage pendant une heure et quelques… et bien non. Ce fut le métro parisien en plein mois d’août, tous debout, collés les uns aux autres !!! Je vous évite toutes les plaintes qui étaient dans ma tête et mes pieds pendant le trajet !!
Mais c’est ça qui est bon. Cette petite boule au ventre qui est présente toute la journée, quand vous êtes dans l’inconnu, sans repère, chaque pas vous amène vers une découverte, chaque regard compte, bref une petite montée d’adrénaline… Chaque vue est nouvelle, chaque odeur est particulière, chaque bouchée ou gorgée à un goût différent ! Tout va très vite.