samedi 28 juillet 2007

Bosser le samedi: la blague.

La journee du samedi a mal commence ... ce n'etait pas les deux bieres que j'avais bu la veille ... On a fait une soiree crepes a la maison entre francais! avec Jeremy, le stagiaire et deux de ses amis! Et ensuite on a voulu aller faire un tour. On est tombe, facon de parler vous vous en doutez, (quoi que en moto, meme a l'arret c'est vite fait, n'est ce pas Ju) sur Benjamin et deux autres expat' de Hai Duong. L'un deux etait completement saoul, a la limite du correct, il ne faisait pas une phrase sans une grossierete, que je me prive de vous detailler (des jeunes lisent ces lignes). Bref un boss qui se prend une cuite ca fait drole, surtout que je venais d'apprendre que j'allais etre amenee a travailler avec lui. Ca promet. J'ai deja du mal a le voir en photo! Il y a deja pas beaucoup de francais, alors si en plus je peux pas leur parler ... l'insociabilite s'empare-t-elle de moi? Incapable de prendre sa moto, il s'est fait ramene apres un dernier verre de Vodka. On se retrouve bouche fermee, ce con nous presque casse l'ambiance de la soiree!
Samedi, je suis a 8 heures dans le bureau avec ma tasse de cafe. A 11:30 on se rend au resto, tous dans le bus. On arrive pres du lac, dans le cadre charmant d'un petit restaurant specialise dans le canard. On peut meme les entendre quand on est aux toilettes. ILS SONT BIEN FRAIS LES CANARDS! Le repas commence doucement, biere et anglais. Quand la vodka arrive, ils ne parlent plus que le vietnamien. Mais comme pour la biere, ils ne manquent pas de remplir le verre de Jeremy et le mien! 1!2!3! ou 100%! Ils crient et deviennent tout rouge. Jeremy et moi ne semblons pas avoir de difficultes, nous ne sommes pas rouge. On devient tout de meme progressivement joyeux. Il est 2:00, Benjamin appelle sur le portable de l'un des managers. Il est peut etre temps de rentrer, on devrait etre a l'usine depuis quelques temps. Joyeux nous remontons dans le bus ... l'ambiance est bonne, je vous laisse imaginer! Retour au boulot, a 2:40 je suis devant mon ordinateur. Mon travail a ete tres productif jusque 4:00, debut du tournoi de foot. Trois tasses de cafe m'ont beaucoup aide! Vive le cafe! Apres 2 litres d'eau, Jeremy qui a ete surpris par la vodka si tot dans la journee, a tente de faire le gardien de but. Il a tenu 5 minutes.
C'etait le bilan d'un samedi de travail a Hai Duong.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui c'est ça mademoiselle Renaud, les tasses de café et le travail productif!!!

C'est plutôt le père Clément qui t'as aidé a décuvé en discutant avec toi pendant 3h sur skype. De plus, tu m'a ruiné mon après midi de travail (enfin je m'en plaindrais pas)

Bisous ma ptite mojette adorée

Anonyme a dit…

Ma chère Mathilde,
nous avons été très contents d'avoir de tes nouvelles (merci pour la carte) et de voir que tout se passe bien pour toi.Vos petits articles sont toujours très agréables à lire et ca nous permet de suivre vos péripéties qui vous laisseront je pense un très bon souvenir. Tes parents doivent etre un peu comme nous et attendrent votre retour avec impatience, 6 mois ca fait long. Profites en bien et à bientot. Bises.
Brigitte