mercredi 20 juin 2007

Ho Chi Minh !!!!! J 4, 5 et 6




Ces quelques jours ont été synonymes de promenade avec le guide du routard en main!
Lundi, petite balade dans le centre pour voir les classiques : Cathédrale Notre Dame, Hôtel de ville, La Poste, Marché ... Tom et Ju rentrent "à la maison" vers 18heures!
Mardi, Ju a demandé une journée pour aller visiter un appartement. Après un Café Da ( Café bien sucré avec de la glace pillée, ... trop bon!!!!) on se rend à l'appartement, je sui sur le scooter de la fille du proprio avec qui Ju avait RDV et Ju nous suit en Xe Om. Après la visite ... on rentre à pieds. Un peu de sport ne fait pas de mal. Tom rentre tard et nous raconte sa journée de boulot que nous ne lui envions pas.
Mercredi, Ju va bosser et Tom part en déplacement jusue vendredi ... je ne le reverrai pas à Ho Chi Minh!!!! En tout cas, merci pour ton accueil et ton sourir Tom!!!! Je repars, le guide du routard à la main : Cercle sportif ou je rencontre un ancien combattant français qui avait 18 ans en 1945 (faites le calcul!!!héhé), il me raconte pendant un quart d'heure ses souvenirs, et aussi ses sentiments sur cette guerre, je vous avouerai que j'ai pas tout compris, mais ça m'encourage à me pencher davantage sur la question!!!! Après m'être perdue pendant un quart d'heure, je retrouve mon chemin .... un temple hindou, le musée des beaux arts, une pause devant le Mékong, et enfin la visite du parc botanique. Cette dernière visite m'a donné envie de gueuler, les animaux vivent dans des conditions médiocres, enfermés dans des cages minuscules ... je vais pas me transformer en BB mais là, franchement c'est pas normal!!!

mardi 19 juin 2007

Ho Chi Minh !!!!! J 3



Levés à midi et quelques....
La fin au ventre d'un lendemain de fête, nous nous sommes rendus, tel un reflexe au Lotteria, le Mc Do local! Un petit hamburger et c'est reparti.
L'après midi nous avons réussit a nous motiver pour aller visiter quelques trucs dans le quartier de Tom, à pieds!!!! La pagode Vinh Nghiem fut le premier monument. En arrivant on se rend compte qu'il y a une scepulture... on attend que le cercueil quitte les lieux pour avancer! Les gens sont habillés en blanc. Dans le temple, il y a des tas d'offrandes pour les défunts: des fruits, de l'eau et de la bière ... Des vietnamiens circulent dans le temple, ils prient en tenant à la hauteur de leur front des batons d'encens.
On continue notre promenade en direction d'une autre pagode, la plus ancienne de Saigon. Rien de très interessant, un coin de verdure... et des tortues énormes dans les bacs à eau!
Le soir fut tranquille. On a rejoint des expat' dans un bar un vin, avec des bons vins pour un petit apéro dans des beaux verres.
Et ensuite on s'est rendu dans un restaurant vietnamien, le Temple Club, dans lequel Brad Pitt et Angélina Jolie se sont rendus lors de leur dernier voyage au VietNam il y a trois mois ... La classe!
Voici quelques photos pour illustrer notre journée!

dimanche 17 juin 2007

Ho Chi Minh !!!!! J 2

Un peu de repose s'imposait...
On se lève vers 11 heures !!!!
Direction le centre ville! Rien à voir avec Hanoi! Des beaux hôtels, des beaux restaus, des boutiques chics, ... pour acceuillir et servir les riches! Et à côtés de ça, des marchés, des magasins pour acheter tout et n'importequoi!
On commence, avant de se balader, par une bonne pizza!!! Et puis on se promène, boutique de DVD à 50 cts pièce, marché avec fringues, chaussures et souvenirs à volonté! Ils nous interpellent à chacun de nos pas!
Quand on traverse une rue, quand on a de la chance, un agent de police nous accompagne, ça c'est la classe!
Le moment de prendre un rafraichissement s'impose, assis sur le petit fauteuil de maternelle, au coin d'un rue, a déguster un savoureux mélange de jus de canne à sucre, et fraises passé au mixeur puis plongé dans un bain de glaçon!!!!
On s'aventure dans une grande boutiques qui ne vend que des marques, connues ou non! Et bien étant donné que c'est pas donné, enfin les marques n'ont pas changé leur prix en arrivant en Asie, il y a peu de clients! Mais il y a un nombre de vendeurs impressionnant, qui ne fait rien, qui passe son temps a bavarder! Il y avait au moins 4 vendeurs pour un client ... La personne qui travaille le plus est le portier!
On rentre pour faire une sieste, deux petites heures, histoire d'être en forme pour ce "samedi soir"!!!
Le maitre de stage de Tom nous avait donné rdv à l'Alibi pour l'apéro.
Ju, lui avait rdv avec des gens de sa boîte pour une soirée Karaoké!
Après un petit verre, on se rend dans un restaurant ... qui d'après Tom est "pas mal du tout, ... on va bien manger"! En effet, on débarque au toit gourmand, un restaurant gastronomique. Cinq entrées, un plat principal, fromage à volonté et champagne et bon vin! Je vous passe les détails, mais juste pour information, on a passé 4 heures à table, de quoi oublier qu'on est au VietNam! Bref les papilles étaient en fête!!! Rien de tel que du fromage et du vin rouge!!!! Avec du pain fait maison!!! Héhéhé!!!
Ensuite, on va à l'Apocalypse Now ... Ju nous rejoint. "Bar Boîte", beaucoup de belles filles, et des expat'! On arrive quand même à aller danser sur quelques musiques, Tom fidèle à ses chorégraphies!!!! Et Ju fidèle à son appareil photo! Une équipe de rugby fait la fête, la fermeture approche, les expat rentrent rarement tous seuls!
Nous on reste ensemble, direction de Qbar. RAS, même ambiance que la veille, je remarque qu'il y a quand même quelques européennes, ... n'est ce pas Ju!
Après le Qbar, les gars sont motivés pour aller au GO 2! Un autre bar!
On y retrouve les mêmes personnes qu'au Qbar! On se suit presque! Des enfant vendent des cigarettes, des fleurs, des chewing gum ... dans la rue devant le bar, il est quand même 3:30 ... et quand on ne leur achète rien, on a droit à un connard, normal, ils n'ont peut être pas tord...
On prend un taxi pour rentrer ...Et là, moment fort de la soirée, surtout pour Tom et Ju, il y avait un écran dans pare-soleil, branché à un lecteur DVD. Notre super chauffeur lance la chanson Hotel California pour le plus grand bonheur encore une fois de Tom et Ju! Attention, film a l'appui!!!!
Bonne nuit...

Ho Chi Minh !!!!!



Moto,bus,moto,bus ... avion:j'arrive à 15:30 à l'aéroport d'Ho Chi Minh!Taxi ... il ne faut pas oublier de verifier que le compteur soit mis en route, merci Tom!
Je vois la bouille de Tom en premier vers 17h30 puis celle de Ju à 18h30... Ah ca fait du bien de les voir! Ils ont l'air de bien s'amuser ici! Apparemment, le fête est pas mal répandue !!!! Héhé!!! Et d'ailleurs ce soir, ils m'annoncent un programme grosse craque! Mais comment est ce possible? Ca fait deux mois que je n'ai pas entendu un programme pareil!!!!
En effet!!!
On commence par prendre un premier verre a l'Alibi! Premiere rencontre d'expat' d'Ho Chi Minh! Un petit apero de mise en ambiance dans un lieu qui nous fait oublier qu'on est au vietnamien. Un endroit calme, avec des fauteuils confortables, des couleurs pastels, un mobilier simple, bref une déco sympa! C'est ici que Ju et moi rencontrons le maitre de stage de Tom, sa copine (du maitre de stage), Mike, Gael,et Olivier avec qui on passera les trois soirées du week end!
On se rend ensuite à une soirée pour fêter le départ d'un expat! Une grande maison ... un bar, un salon, un jardin verdoyant ... les gens arrivents les uns après les autres, ils se connaissent tous, ils sont tous grands et costauds ... ils font tous partie d'une équipe de rugby! On nous offre un autre apéro, puis un dîner, ... la soirée se passe tranquillement, ca fait du bien de voir ces personnes, même si je ne les connaît pas! Et puis Ju et moi découvrons une bouteille de Père Labat!!!! Certains imagineront ma réaction, après deux mois...
Vers 23:00, direction le Cubar, un bar qui se situe sous l'Opéra de Ho Chi Minh! Des enfants nous sautent dessus dès que l'on sort du taxi! Beaucoup de monde : des jeunes femmes et des expatriés! Après avoir bu une bière et avoir discuté dans le coin "où on refait le monde" dixit Thomas, on rentre... Ju, Tom et moi faisons quelques mètres à pieds, comme si on revenait d'une soirée Nantaise!
Premier sentiment : la vie d'ici n'a rien à voir avec celle que je vis dans le Nord! Ce n'est pas une sentiment c'est une certitude!

lundi 11 juin 2007

Samedi decouverte!



Petit tour de marche :tomate, ail, herbe, citron, pasteque, fruits du dragon ... je me lance dans la cuisine!
Je prepare mon premier poisson qui bougeait encore dans le sac en plastique. C'est la premiere fois que mes cours de dissection de prepa m'ont servi : pour nettoyer et preparer mon poisson! En tout cas ca m'a defoule! J'etais trop fiere de le voir dans mon assiette!Meme si il n'etait pas aussi bon que celui de Yen!
Un petit tour a l'entreprise histoire de mettre quelques palettes de couleur en place!
Et puis je suis allee commander des lunettes de vue, autant vous dire que pour 12 euros la paire, autant en profiter!
En passant devant chez une coiffeuse, je rentre dans le salon pour me faire couper les cheveux! C'etait pas premedite, mais j'ai pas regrette, meme si je ne me suis pas fait couper les cheveux finalement! Le principe est simple : on s'installe sur une chaise, on choisit avec la dame le shampoing, elle en met en haut de notre crane avec un peu d'eau, ( on est toujours assis dans le fauteuil) elle fait mousser le produit, et gratte le cuire chevelu de l'exterieur vers le haut du crane ...pendant dix minutes!
Ensuite on nous dit de monter au premier etage, (je croyais que j'allais de voir me rincer les cheveux dans une bassine) et la on nous invite a s'allonger sur des sofas la tete sur un espace de rincage (comme en France quand on se fait laver les cheveux, sauf que la on est allonge), et la massage a nouveau, shampoing, massage, creme, massage ... les mouvements vont toujours de la peripherie du visage vers le haut du crane... et enfin des massages d'eau sur le visage, sur les tempes, les joues, les oreilles aussi ... un vrai moment de detente! Je devais me faire couper les cheveux, mais elles venaient jamais ... alors ... sans regret en tout cas! Les cheveux sont trop doux et on est tout calme apres ca! A renouveler!
Et le soir, apres mon premier cours de Viet' avec Tracy, elle m'a propose d'aller boire un verre avec ses amis : jus de coco et jus de cane a sucre ... La langue viet est vraiement pas facile! Meme si c'est le meme alphabet que le notre, il y a dix fois plus d'accents que chez nous, et un accent change tout! Espoir et perseverance!
...
Il y aurait tellement d'autres choses a vous dire ... de petits details qui font le charme ...
Grosses bises a tous.

Hehe!

Le week end commence fort!
Apres un coup de fil, je fils de mon proprio que j'avais croise une fois vient me chercher pour aller boire un verre. J'hallucine, quand, au bout de ma ruelle, je vois un BMW!!! Ca doit etre la seule de la ville! On va en boite pour boire un verre, iln'y a pas beaucoup de motos dans le parking, et BMW est la seule voiture!
La boite, et bien, de la musique plutot techno,tres forte, mais peu d'ambiance. Sur les tables il y a deja des bouteilles d'eau. Les mecs commandent une bouteille. Les serveurs nous... servent et remette notre verre de niveau a chaque fois qu'on boit une gorgee! Ils changent les glacons toutes les 5 minutes, et a chaque fois que quelqu'un porte une cigarette a sa bouche, ils courent pour venir l'allumer!!! A ma surprise il y avait des danseuses en maillot de bain... de quoi faire sourir quand la plupart des vietnamiennes ne se mettent pas en maillot de bain et se baignent toute habillee. Je croiserais les danseuses aux toilettes entrain de se changer dans le passage ... classe!!!
Apres on va manger un bout, vers 23h30, avant que la boite ferme. On se pose une rive de la riviere qui traverse la ville, un grand trottoir pave sur lequel sont installes des tables et des chaises en plastique que l'on pourrait trouver dans une ecole maternelle. Riz frit, soupe de moules ... et vodka!!! Non pas moi ...
Il etait environ 1h30 quand ces messieurs eurent envie de se faire un karaoke!!!! Le classique au Viet Nam! On va donc dans un bar, ou il n'y avait personne pour chanter! Et la je l'avoue, j'ai chante ma premiere chanson karaoke, et une des meilleurs : My heart will go on!!! La chanson de titanic pour ceux qui ne se souviennent plus! Bref, j'etais ravi! Le cousin et le copain commencaient a s'endormir sur les banquettes ... fin de soiree a 3 heures! Ca faisait longtemps!
Ca y est! Le karaoke, c'est fait! C'est dingue a quel point ils aiment ca, et le pire c'est qu'ils chantent tres tres faux! Une catastrophe! Deja que a jeun c'est pas audible, alors imaginez apres whisky, vodka et biere...
Je vous passe les details des trois toilettes que j'ai visites:ceux que je prefere, ce sont ceux qui donnent sur la cuisine!!! Un vrai bonheur!

lundi 4 juin 2007

Dimanche en famille

Vinh n'arrete pas de me dire que lui et sa femme me considere comme leur fille.
Yen m'emmene faire le marche, on communique comme on peut : elle ne parle ni anglais ni francais, et mois a part bonjour et 1,2,3,4,5 et merci je ne sais rien dire en vietnamien! Il y a vraiment de tout sur le marche, les couleurs et les odeurs sont au rendez vous! Les regards surpris aussi!
Leur petite fille passe la journee avec nous, elle est trop mignonne, mais avec un sale caractere : elle se servait dans mes affaires, et quand je lui reprenais, on avait droit a une colere ... Ca m'achange de ma chambre d'hotel vide, et tant mieux!!!!
Le soir, Yen et une de ses amies m'ont accompagne pour faire mes courses de la semaine! Petite rencontre ... Du riz et quelques fruits! Chouette alors!
Et voila le dimanche est vite passe!
Je me retrouve seule dans la maison!
Aujourd'hui lundi ... mauvaise surprise, le bureau du departement production est mute dans une piece dans l'atelier : on se retrouve a 4 dans 25 metres carres, avec deux ventilos! Autant vous dire qu'on etait servis en chaleur, en bruit et ... le meilleur, en odeur! Il faisait chaud a en vomir! Mais, ouf, ils vont bientot nous installe la clim'! Non serieux c'est pas un caprice de petite europeenne, mes collegues aussi cherchaient n'importequelle excuse pour monter au bureau du haut, ou pour aller dehors!
Et sinon, bonne nouvelle! Vinh m'a fait rencontrer une jeune vietnamienne qui a vecu 4 mois au Canada, a Quebec. Elle est venue discuter avec moi ce soir. On va se voir deux soirs par semaine, on parlera en Francais et elle me donnera quelques cours de vietnamiens!!!! Ca ca fait plaisir!
Voila les nouvelles!

Je voulais remercier Do, AnSo, Loic, Aude, Roul, Tom et Clement pour vos commentaires. Clem' me les a transmis! Merci beaucoup!

Je vous embrasse.

Ca y est j'ai les billets

Des la premiere heure je suis allee acheter les billets pour Ho Chi Minh. Je pars le 15 juin a 11:00 de Hanoi et je reviens le 23 a 16:05. Je vais aller voir Tom et Ju!!! Hehe, j'ai trop de hatte de voir de si jolis visages connus! On va faire un peu la craque ensemble, apres 9 semaines de travail! Ouf, j'ai trop hatte d'aller vous retouver les gars, je vais venir vous embeter un peu!!!! Hehe!!! Et oui, apres une heure d'attente j'ai enfin eut le papier vert! Il y a plus qu'a attendre !!!
Un petit passge a la poste, j'espere que je ne vais froisser personne mais c'est comme en France : on ne vous sert pas 10 minutes avant la fermeture et le sourir est en bonus!
Le midi je dejeune avec le proprio Vinh et sa femme Yen! Il me dit que je suis invite a un banquet le soir meme ... un Francais fete son retour en France!
A 18:30, nous voiladans le taxi en direction du restaurant : un docteur, un directeur d'hotels, et le president du cercle francophone de la province de Hai Duong... Une petite soiree bien sympathique, il y avait une vingtainede personnes sans compter les enfants. Je discute un bon moment avec Christianc, le francais. Ca fait 6 ans qu'il fait du business au VietNam : petite voiture pour chevaux, tables de salon en style marin, poutres decoratives ... et tout ca pour la France. C'est dingue ce qu'on peut avoir a se raconter entre compatriotes! C'est ce genre de rencontre et de discussion que l'on n'apas chez nous. Il y a un echange. On ne se serait jamais dit bonjour en France! Bref ... en tout cas cette soiree m'a fait tres plaisir et m'a permis de rencontrer quelques francophones!
Je rentre a pieds tranquillement, ... il y beaucoup d'agitations, c'est vivant. je regrette de ne pas avoir le courage de m'assoir a une table boire une biere quand on me le propose. Bientot, ...

dimanche 3 juin 2007

Du nouveau !!!!



1er Juin
Journee de la fete des enfants!
J'emmenage de 12:30 a 2:30. Le demenagement n'est pas tres complique,rien a voir avec celui au 219, on met les sacs dans le coffre du taxi et ce dernier me suit, je le guide sur ma moto, jusqu'a la maison.
L'apres midi au boulot est pas trop dure, deja je commence un peu avant 3:00, la production n'est pas tres intense cet apres midi. Mon etude se concretise avec des palettes de couleur et des zones peintes au sol : cet amenagement doit servir a mieux gerer la recuperation des produits defectueux.
A 5:00, des cris d'enfants. En voila un puis deux qui traversent le bureau en courant ... mais c'est quoi ce ... bazard!!! TBF organise un gouter pour les enfants des employes en ce 1er juin! Une trentaine de bambins sont reunis dans la cantine : des fruits, des bonbons et des cadeaux les attendent! Ils me faisaient de grands yeux ronds, et meme quelques sourirs parfois! Biensur, devant toute cette compagnie, je n'ai pas echappe a la question: As tu des enfants??? Le directeur des Ressources humaines m'a meme dit que c'etait un peu ma fete, vu que je suis la plus jeune du bureau!!! AhAhAh!!!!
Retour a 6:00 a la maison!!!! Ca fait du bien de se poser! Le proprio et sa femme etait la,ils m'attendaient ... Je ne sais plus si je l'ai dit mais c'est un francophone, et il aime beaucoup parler francais ... meme un vendredi soir! J'ai eut la chance d'assister a une fete d'organisee pour les enfants du quartier, qui se deroulait juste devant chez moi! Ils chantaient les uns apres les autres et gagnaient une poche avec quelques cadeaux!!! Beaucoup de sourirs... Je deballe mes sacs, je range mes affaires enfin le peu que j'ai... et je m'endors sans probleme bercee par le cycle des deux ventilos.
Un bilan de semaine plutot positif mis a part que mon collegue ESBien Nicolas est parti de TBF,je suis donc la seule Francaise dans le bureau commun , mon maitre de stage a son propre bureau. C'est dommage, c'etait sympas d'avoir une petite conversation francophone de temps en temps!!! Autre chose, Benjamin mon maitre de stage m'a file une etude supplementaire : sujet interessant! A voir! C'est un travail sur des normes, un nouveau domaine a decouvrir!
La suite du week end bientot!