dimanche 22 avril 2007

20/04/07

Bonjour !!!
On est vendredi … bientôt le week end!
Et j'ai envie de vous donner quelques informations exclusives sur The Bamboo Factory, l'usine dans laquelle je fais mon stage.
Elle se situe à 10 kilomètres de l'hôtel dans lequel je réside, soit à 20 minutes en moto.
On commence le matin à 8 heures, le café nous attend tout chaud dans la cafetière, et le reste toute la journée car la cafetière fait les même horaires que nous, c'est à dire 8 heures – 17 heures 45. Vers 10 heures, les petits gâteaux sortent des poches des femmes qui travaillent au bureau, et quelques fois la dame de maison ( celle qui prépare le café ) met sur nos bureaux des assiettes avec des morceaux de mangues ou de concombre épluchés (rien à voir avec les fruits que l'on peut trouver en France, carrément meilleurs. Entre 12h et 12h30 nous allons par petits groupes manger à la cantine de l'entreprise, celle du staff! Car attention, les gens du staff et de l'atelier ne se mélangent pas … Pour ce qui concerne le déjeuner voilà quelques détails : un plateau en alu avec des compartiments : 1 vide pour mettre du riz, 1 avec un fruit ( pastèque le plus couramment ), 1 avec de la viande ou du poisson ou du tofu, 1 avec dedans cacahouètes chaudes salées, et un avec de la verdure (épinards par exemple. A côté, sont posés sur la table des saladiers de soupe au goût de terre ( quand il y a des bulles de graisse à la surface, ça veut dire qu'ils ont mis des os de porcs dans le bouillon ), des saladiers de riz, des ramequins de sauce piquante ( ail et piments rouges ) … Hier un mec m'a demandé si j'aimais la nourriture vietnamienne. Je lui ai répondu que oui. Ah bon, a t il répondu, je te disais ça car tu ne finis jamais ton plateau … Euh …Non… Ah bon … M'étonne….
Vers 12h40 retour au boulot, avec pour commencer un bon petit café ou thé … c'est comme on veut!

Fin de chantier à 17h45 (pour la cafetière aussi !), quand une mélodie de Noël connue sonne !!!
Sans oublier de préciser, que je travaille avec un pc muni d'un clavier QWERTY, donc pas d'accent … obligée de faire des insertions symbole à chaque fois que je veux écrire en français.
Voila les généralités.
Hier soir, je suis allée garder la petite fille d'un collègue français ( j'en ai deux dont mon maître de stage ). Il allait dîner avec sa famille qui est venue lui rendre visite au Vietnam. Donc me voilà baby-sitter pour une soirée : c'était cool, la petite dormait déjà, et les parents m'avaient laissé quelques spécialités locales … devant Prison Breack !!! Héhé !!!
Et ce matin premier trajet en moto, toute seule pour aller bosser!!! Sauf que quelqu'un a du venir m'aider car j'arrivais pas à démarrer … normal, il n'y avait plus d'essence … 100 mètres plus loin je suis en panne, alors je pousse la moto … je fais le plein et là, rebelotte, impossible de démarrer, c'est à nouveau un gentil vietnamien qui m'aide …
Et ce soir, j'ai eut le privilège d'offrir à Thanh un bouquet de fleurs pour son anniversaire au bureau !!! Je ne savais pas qui c'était … maintenant je sais !!!
Ma collègue de département, Thanh (une autre Thanh que le paragraphe précédent) m’a fait créer une adresse Skype, tout le monde vient chatter avec moi, du coup j’arrive plus à bosser !!
Fin de journée, Thanh m’a collègue m’invite à venir manger chez elle le lendemain.

Aucun commentaire: